Nouvelles‎ > ‎

18 janv - État des sentiers de ski, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau

publié le 18 janv. 2019 à 15:08 par Benoit Fontaine   [ mis à jour le·21 janv. 2019 à 11:51 par Jacques Dumont ]

Ski 

Faits saillants 

Les températures se sont maintenues sous le point de congélation. Les travaux d’entretien vont donc bon train et les conditions de ski demeurent excellentes.

La fin de semaine sera marquée par des températures polaires et l’on annonce de nouvelles chutes de neige à partir de samedi soir. Nous vous encourageons à bien vous vêtir et à vous arrêter dans les relais au besoin. La patrouille fera preuve d’une vigilance accrue quant aux risques d’engelure et d’hypothermie. Si vous voyez un skieur en difficulté, n’hésitez pas à joindre la ligne d’urgence au 613‑239‑5353.

Entretien des sentiers du réseau

Nos équipes dameront l’ensemble des sentiers du réseau pendant la nuit de vendredi à samedi. En raison de la neige accumulée dans la nuit de samedi à dimanche, leur départ pourrait être plus tardif. En pareil cas, certains sentiers ou tronçons de sentiers, comme le sentier 1 (du sentier 24 à la tour à feu), le sentier 15 ou d’autres sentiers du réseau secondaire, pourraient ne pas être travaillés pendant cette nuit afin de libérer le réseau pour les skieurs. 

Veuillez noter qu’un biathlon accueillant 250 participants aura lieu samedi et dimanche dans le parcours d’entraînement du secteur de Camp Fortune.

Points de départ recommandés ce weekend : P1, P2, P3, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P16, P17 et P19.

Sentiers d’arrière-pays 

Les sentiers d’arrière-pays sont recommandés, à l’exception des sentiers 32 et 54 noir, car la neige s’y fait plus rare et des ruisseaux sont toujours apparents. Ces sentiers pourraient être recommandés plus tard grâce aux chutes de neige de cette fin de semaine. Nous vous prions d’être prudents, en particulier dans les descentes, en raison du froid qui sévit en ce moment.

Suivez l’évolution des conditions de ski sur notre site Web.

Raquette

L’ensemble des sentiers de raquette est recommandé. Les températures froides font en sorte que la base reste dure. Notez que la signalisation est maintenant plus visible dans le tronçon nord-est du sentier 71. Assurez-vous de bien vous vêtir en raison du froid qui continuera de sévir en fin de semaine.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs, P1, P2, P6, P13, P15, P17, P19.

Restez à l’affût de l’état des sentiers de raquette en cliquant sur ce lien : Raquette

Vélo d’hiver

L’ensemble des sentiers de vélo d’hiver est recommandé. Les conditions ont été excellentes toute la semaine : la base est ferme et la traction, excellente. Les accumulations de neige d’aujourd’hui et celles prévues samedi soir réduiront quelque peu l’adhérence dans les sentiers 70, 71, 72, puisqu’ils ne seront pas aussi compactés que les sentiers du secteur sud. Néanmoins, les conditions demeureront bonnes. Notez que la signalisation est maintenant plus visible dans le tronçon nord‑est du sentier 71. Assurez-vous de bien vous vêtir en raison du froid qui continuera de sévir en fin de semaine.

Points de départ recommandés en fin de semaine : P1, P2, P15, P17.

Restez à l’affût de l’état des sentiers de vélo d’hiver en cliquant sur ce lien : Vélo d'hiver

Randonnée

Les sentiers de randonnée d’hiver ont tous été compactés pour le weekend.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, P1, P3, P6.

À chacun son sentier

Soyez courtois envers les autres usagers. N’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.

Merci de votre collaboration!

Soyez prudents et bon hiver à tous!

Si vous ne désirez plus recevoir ces renseignements, veuillez nous en faire part en écrivant à benjamin.hiard@ncc-ccn.ca et nous retirerons votre nom de la liste d’envoi.


Gatineau Loppet - Hausse des tarifs après ce dimanche 20 janv.

publié le 18 janv. 2019 à 14:57 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 18 janv. 2019 à 14:58 ]


Si vous n'arrivez pas à visualiser cette page, cliquez ici

English version


 

 


 

INFORMATION - BUREAU GATINEAU LOPPET :

189 boul. St-Joseph, Gatineau (Québec), Canada J8Y 3X2 | Tél: 819 778-5014 poste 30 | Télécopieur:819 771-4387
Site web : http://www.gatineauloppet.com
Courrier électronique: info@gatineauloppet.com

Abonnez-vous

Envoyez à un ami

Désabonnement

 

Propulsé par

Sweatshirts Skinouk - Commandez avant lundi 14 janvier

publié le 10 janv. 2019 à 16:52 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 10 janv. 2019 à 17:01 ]

Bonjour à tous, 
Le programme Ski Compétition propose de nouveau cette année la vente de sweatshirts Skinouk. 
Les profits de cette vente seront versés aux athlètes Skinouk- Équipe Ski Outaouais pour les aider à payer leurs dépenses en Coupe Québec, notamment. 

Prix : 35$
Couleurs : Bleu marine ou Noir
Tailles : voir tableau des tailles est en pièce jointe

*le modèle de sweatshirt est composé à 50% de coton et 50% de polyester, il y a donc de grandes chances qu'il rétrécisse au lavage, pensez-ci en commandant.*   

Pour passer la commande, veuillez m'écrire à skiprogrammecomp@skinouk.ca.
Veuillez remettre l'argent comptant dans une enveloppe avec votre nom, la couleur et la taille désirée, ou un chèque au nom de Club Skinouk au coordonnateur de votre programme. 

Je dois passer la commande au plus tard le lundi 14 janvier afin de les recevoir tout juste avant les championnats Jeunesse Noram qui ont lieu mi-février.

Merci au nom des athlètes

Caroline Forest
Programme Ski Compétition
Club Skinouk

Adulte S/P M/M L/G XL/TG 2XL
Largeur 51cm 56cm 61cm 66cm 71cm
Longueur 69cm 71cm 74cm 76cm 79cm
Manches 85cm 87.5cm 90cm 92.5cm 95.5cm
Enfant XS/TP S/P M/M L/G XL/TG
Largeur 41cm 43cm 46cm 48cm 51cm
Longueur 51cm 53cm 57cm 61cm 64cm
Manches 59.5cm 67.5cm 71cm 76cm 84cm

Bénévoles recherchés (Coupe Skinouk)

publié le 4 janv. 2019 à 13:44 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 4 janv. 2019 à 14:11 ]

Bonjour,

Le club Skinouk organise la coupe Skinouk (et finale régionale des Jeux du Québec) les 26 et 27 janvier prochains, et a besoin de vous pour en assurer la réussite. 

Voici le lien pour vous inscrire comme bénévole :

https://clubskinouk.ivolunteer.com/coupeskinouk_2019  


Si vous avez des questions au sujet des postes et rôles disponibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Membres du comité organisateur

Chef de compétition : Frédéric Forge

Délégué technique : Jennifer Tomlinson

Chef adjoint de compétition : Pierre Millette

Secrétaire : Caroline Forest

Chefs de Stade : Jacques Dumont et  Charles Lacasse

Chefs des Parcours : Jacques Montcalm et Jean-François Séguin

Chefs du Chronométrage et des résultats : Philippe Daoust et Richard Fortin

Cheffe Contrôle et sécurité : Julie Chagnon

 

Le comité organisateur vous remercie d'avance pour votre temps.

Coupe Skinouk 2019 - 26 et 27 janvier 2019

publié le 4 janv. 2019 à 13:27 par Benoit Fontaine   [ mis à jour le·8 janv. 2019 à 18:25 par Ski Programme Comp ]


Le Club Skinouk vous invite chaleureusement à la 26e édition de la Coupe Skinouk qui aura lieu au Relais plein air, à Gatineau, les 26 et 27 janvier 2019.

Club Skinouk extends a warm invitation to all skiers to compete at its 26th Coupe Skinouk to be held at Relais plein air in Gatineau on 26-27 January 2019.

La Coupe Skinouk est une manche du circuit du District de la capitale nationale et offre des points canadiens pour les catégories midget à maître. Elle sert aussi de :

·         Finale régionale des Jeux du Québec, et de

·         Championnat régional scolaire RSEQ-Outaouais

The Coupe Skinouk is a CPL race (midget to master categories) that is part of the National Capital District Series. It also serves as:

·         the Jeux du Québec Regional Final, and

·         the Regional School Championship RSEQ-Outaouais

Nouveauté cette année, dans un effort d’assurer des courses plus équitables, un protocole de fartage commun sera en vigueur pour les catégories midget et juvénile. Les skis de course de tous les skieurs de ces catégories seront préparés (cires de glisse et de poussée) par une équipe de techniciens des différents clubs de la région (Nakkertok Nordic, Chelsea Nordic, Kanata Nordic et Skinouk). Les skieurs ne pourront prendre le départ que si leurs skis ont été préparés selon le protocole. Les détails et informations pratiques concernant le protocole pour les parents et skieurs seront publiés le 19 janvier 2019 sur la page événement de Zone4.

New this year, in an effort to ensure fairer competition, a common waxing protocol will be in force for Midget and Juvenile categories. All skiers in these categories will have their race skis prepared (glide and kick) by a team of wax technicians from the different clubs in the region (Nakkertok Nordic, Chelsea Nordic, Kanata Nordic and Skinouk). Skiers will be allowed to start only if their skis have been prepared according to the protocol. Specific information for parents and skiers on the protocol will be published on the zone4 event page on 19 January 2019.

La date limite d’inscription est le jeudi 24 janvier 2019 à 23 h 59 (https://zone4.ca/register.asp?id=19970). Les frais d'inscription augmentent après le mardi 22 janvier 2019 à 23 h 59.  Il est recommandé de vérifier la liste de confirmation afin qu’il n’y ait aucune erreur auquel cas vous êtes priés de communiquer avec les organisateurs au plus tard le vendredi 25 janvier 2019 à midi à evenements@skinouk.ca 

Frédéric Forge

Chef de compétition Coupe Skinouk 2019

The deadline for registration is Thursday 24 January 2019 à 11:59 pm (https://zone4.ca/register.asp?id=19970). Registration fees increase after Tuesday 22 January 2019 at 11:59 pm. It is recommended that you review the confirmation list to check for any mistakes. In case of a mistake, you must contact the organizers no later than Friday 25 January 2019 at 12 pm at evenements@skinouk.ca

 

Frédéric Forge

Chief of Competition Coupe Skinouk 2019

  
 Lien vers : Avis de course Link to : Race Notice
  

Formation CANSI Niveau 1 - Perfectionnement

publié le 29 déc. 2018 à 10:36 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 29 déc. 2018 à 11:54 ]

Voir ce courriel dans votre navigateur

Formation CANSI Niveau 1 - Perfectionnement
(Dernière journée pour profiter du tarif réduit!)

Bonjour,

Si vous êtes des skieurs expérimentés, ça fait longtemps qu’il n’y a plus de formations en ski de fond pour vous… 
Certains d’entre vous ont possiblement déjà considéré devenir instructeurs ou instructrices de ski de fond.

💥Bonne nouvelle!💥

Robert Lafleur offrira une formation CANSI niveau 1 chez nous, au Relais Plein Air 
http://www.cansi.ca/…/courses/786478FC-1085-460A-AC6C-A90F…/

La formation CANSI de niveau 1 en ski de fond, style classique et patin, est la porte d'entrée vers des formations supérieures qui se donnent à travers le Canada.
http://www.cansi.ca/fr/courses/

Faites partie de la grande famille CANSI et joignez-vous à l’équipe de 18 instructeurs du programme Ski+. 
Ainsi, vous bénéficierez de plusieurs avantages dont: 
- un salaire compétitif
- un horaire super flexible
- une assurance responsabilité
- le remboursement des formations CANSI
- le remboursement les frais annuels d'adhésion CANSI
- le remboursement du laissez-passer du parc
- des vêtements Skinouk gratuits
- etc.

Vous trouverez plus de détails sur le site de l'Association canadienne des moniteurs de ski nordique (CANSI) en cliquant sur le lien suivant:
http://www.cansi.ca/…/courses/786478FC-1085-460A-AC6C-A90F…/

Cours CANSI Perfectionnement - Devenez instructeur Formation CANSI niveau 1

Dernière journée pour profiter du tarif réduit! 
300$ (jusqu’au 29 décembre)
340$ (après le 29 décembre)

Le samedi 5 janvier: 9h à 16h
Le jeudi 10 janvier: soirée 18h à 21h
Le samedi 12 janvier: 9h à 16h
Le vendredi 18 janvier: 13h à 16h

Si vous êtes intéressés, nous vous encourageons à suivre cette formation. 
Nous avons déjà 3 inscriptions pour ce cours. 
Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel.

Bonne fin de semaine à vous tous 

Roxane Parent
roxane.parent@skinouk.ca
Monitrice CANSI II
Coordonnatrice, programme Ski +
Club Skinouk

 

 

Copyright © 2018 Club Skinouk / Ski Plus.
Vous recevez ce courriel parce que vous supportez le programme Ski Plus (Adultes) du Club Skinouk.

Notre adresse est:

Club Skinouk / Ski Plus

397 boulevard Cité-des-Jeunes

Gatineau, Qc J8Z 3P9

Canada


Add us to your address book



Vous pouvez mettre à jour vos préferences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Vêtements Skinouk - A18+H19

publié le 12 oct. 2018 à 17:49 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 12 oct. 2018 à 17:52 ]

Mardi et jeudi prochains (16 et 18 octobre) auront lieu l'essayage des échantillons pour les vêtements Skinouk après les entrainements (à partir de 19h30). 

Par la suite, vous pourrez commander et payer en ligne au lien suivant :
https://apogee-sports.com/collections/skinouk

Vous avez jusqu'au 31 octobre minuit pour commander. 

Prévoyez un carnet et un crayon pour prendre en note votre commande. 

Caroline Forest

Programme Ski Compétition
Club Skinouk

Site Web : http://competition.skinouk.ca/
Facebook : https://www.facebook.com/Skinouk
Twitter : https://twitter.com/ClubSkinouk


Laissez-passer pour la saison hivernale 2018-2019 dans le parc de la Gatineau

publié le 3 oct. 2018 à 13:57 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 4 oct. 2018 à 07:10 ]

Comme par le passé, la CCN met en place un programme avantageux pour les groupes (OBNL) comme Skinouk.

Ce programme permet à nos membres de bénéficier du prix le plus bas sur l’achat de laissez-passer pour le ski de fond, la raquette et le vélo d’hiver pour la saison hivernale 2018-2019 dans le parc de la Gatineau.

Le programme sera en vigueur du 1er octobre jusqu'à minuit le 30 novembre.

Pour respecter la nouvelle réglementation du programme, nous transmettrons par courriel le code de réduction à tous nos membres.

Si nous vous avons oublié, c'est avec plaisir que nous vous enverrons le code sur demande.

Vous devrez entrer le code promotionnel dans le panier AVANT d'appuyer sur le bouton "Procéder au paiement".

Le site d'achat: http://ccn-ncc.gc.ca/laissez-passer-dhiver-du-parc-de-la-gatineau

Si vous avez des difficultés, consultez l'inscription en images.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’un des coordonnateurs de programme :

Ski+

parentrox@gmail.com; benoit.fontaine@skinouk.ca;

Compétition

skiprogrammecomp@skinouk.ca;

Jeunesse

richard.turgeon@skinouk.ca;

VDM

vdm@skinouk.ca;

Les prix sont présentés dans le tableau ci-dessous :

SKI DE FOND +

(ski, raquette, vélo d’hiver)

Prix prévente

Du 1er octobre au 4 novembre

Prix exclusif groupes du 1er octobre au 30 novembre

Prix régulier à compter du 5 novembre

Adulte (18 à 59 ans)

172,00 $

152,00 $

200,00 $

Étudiant (18 à 24 ans)

Aîné (60 ans et +)

108,00 $

95,00 $

125,00 $

Adolescent (13 à 17 ans)

95 $

84,00 $

110,00 $

Enfant (12 ans et moins)

Gratuit

Gratuit

Gratuit

RAQUETTE ET VÉLO D’HIVER

Prix prévente

Du 1er octobre au 4 novembre

Prix exclusif groupes du 1er octobre au 30 novembre

Prix régulier à compter du 5 novembre

Adulte (18 à 59 ans)

52,00 $

46,00 $

60,00 $

Étudiant (18 à 24 ans)

Aîné (60 ans et +)

43,00 $

38,00 $

50,00 $

Adolescent (13 à 17 ans)

39,00 $

34,00 $

45,00 $

Enfant (12 ans et moins)

Gratuit

Gratuit

Gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Ski de fond, raquette et vélo d’hiver

 

VOIR TARIFS

 

 

Raquette et vélo d’hiver
 

https://ccn-ncc.cmail20.com/t/r-l-jjdkihty-khykjtdyji-j/

 

VOIR TARIFS

 

Benoît Fontaine
Coordonnateur Ski+, Vice-président Ski, Instructeur CANSI Niveau 2
Club Skinouk
benoit.fontaine@skinouk.ca
http://club.skinouk.ca/
http://ski-plus.skinouk.ca/
https://twitter.com/ClubSkinouk
http://www.facebook.com/Skinouk  

Comment acheter un équipement de ski de fond pour la première fois?

publié le 9 déc. 2017 à 18:46 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 10 déc. 2017 à 15:57 ]

On me demande souvent des conseils pour acheter une première paire de skis de fond alors les voici.

Avant tout, sachez qu’il y a autant d’opinions que de skieurs et surement quelqu’un pour contredire les miennes.

Lorsque vous aurez fait le tour de la question avec vos connaissances et que vous serez vraiment confus (c’est peut-être déjà le cas), vous pourrez toujours revenir à ces principes de bases :

1- N’achetez pas des skis de fond usagés.
Les skis de fond ont une cambrure, c’est la résistance du ski à s’aplatir sous le poids du skieur. 
Les skis classiques doivent absolument avoir une cambrure adaptée à votre poids sinon les skis seront vraiment moins efficaces. 
C’est également vrai pour les skis de patins, mais disons que la règle est moins stricte.

2- Achetez vos skis dans une vraie boutique de ski.
L’expert en ski de fond est équipé pour faire un test de cambrure et déterminer la zone de pousse des skis classiques.
Il utilisera un appareil pour mesurer la résistance du ski à l’écrasement ou fera le test du papier (sur un plancher plat, vous être debout sur les skis et il glisse une feuille sous les skis).
L’expert ne se fiera rarement qu'à l’étiquette des propriétés du ski apposée par certains fabricants.
Posez des questions. S’il n’y a pas de test de cambrure, vous devriez probablement vous sauver!
Dévoilez votre budget au commerçant pour l'équipement complet, prévoyez au moins $600. Le prix final variera en fonction de vos choix.
N’achetez pas d’équipement bas de gamme pour sauver de l’argent, vous serez déçu.
S’il le faut absolument, vous pourrez toujours revendre un équipement de qualité...
Achetez des skis plus courts (pour leurs maniabilités) plutôt que plus longs. Ils doivent quand même supporter votre poids, suivez les conseils de l’expert.
La plupart des skis ont une semelle noire. Si ce n’est pas le cas, choisissez un autre modèle, c’est plus facile à voir si le ski doit être farté (ciré).
Si vous avez un problème avec votre équipement, vous aurez du service!
(Par exemple, votre instructeur détermine que la cambrure n’est pas bonne, vous pourrez échanger vos skis, j’ai déjà vu ça!)

3- Louez des skis dans une vraie boutique de ski.
Pour louer un équipement à l'occasion, allez dans une vraie boutique, au moins l’équipement sera de qualité. 
Avant de louer un équipement de piètre qualité pour la saison, songer à en acheter un.
Vous pourrez toujours revendre un équipement de qualité décente…

4- Commencez par le ski classique.
Le ski classique permet d’acquérir les habiletés de bases nécessaires à la pratique du ski de fond.
Certains skieurs diront que le classique est moins cardio que le patin, mais sachez qu’il peut l’être tout autant si vous le pratiquez avec intensité. Vous avez le choix, relaxe ou intense, c’est pour cela qu’il est à la portée de tous. (Le ski de patin peut-être bien décourageant pour un débutant.)
De plus, le ski classique vous permet d’explorer des sentiers en forêt qui ne sont pas accessibles en ski patin, des sentiers enneigés, moins bien tracés, vous pourrez plus facilement skier jusqu’à un refuge avec un sac à dos et d’apprécier vos sorties immédiatement. 

5- Achetez des skis classiques « skins », pas de skis à écailles.
Les « skins » sont un nouveau type de ski classique sans fart de poussée (mieux que les skis à écailles). 
Il y a une bande de tissus sur la semelle (lisse dans un sens, agrippant dans l'autre), sous la fixation qui remplace la zone de fartage. 
Les skieurs et instructeurs interrogés sont unanimes à dire que la poussée est bonne dans pratiquement toutes les températures (j’ai constaté ça) et que la glisse est vraiment supérieure à celle des skis à écailles.
Vous aurez toujours besoin d’appliquer une cire de glisse de temps à autre, mais c’est un moindre mal.

6- Achetez des bottes combi (classique et patin) plutôt que des bottes de classique uniquement.
Je préfère ce type de botte, car leur construction haute et renforcie maintient fermement le pied et la cheville en place et donne ainsi de l’assurance au skieur.
Comme ces bottes peuvent également être utilisées pour le ski de patin, vous économiserez lorsque vous vous initierez à ce style.

7- Achetez des fixations NIS (et des bottes NNN).
La nouvelle fixation NIS (Nordic Integrated System) est uniquement compatible avec les bottes NNN (2 lignes dans la semelle de la botte). 
Cette fixation est tout simplement «clipée» à une plaque intégrée au ski. 
Les avantages sont de préserver l’intégrité du ski en évitant de percer le ski pour visser une fixation, on peut repositionner facilement (avancer ou reculer) la fixation au besoin, transférer la fixation sur d’autres skis, revendre les skis plus facilement.
Pour ce qui est des fixations SNS uniquement compatibles avec les bottes SNS (1 ligne dans la semelle), elles sont tout aussi bonnes.
Ni l’une ni l’autre n’est en voie de disparition. Il faut seulement s’assurer d’avoir des bottes agencées aux fixations, car elles ne sont pas interchangeables.

8- Achetez des bâtons en aluminium, des dragonnes de style « wrap around » et des petits paniers.
Vous sauverez de l’argent avec des bâtons en aluminium, car lorsque vous tomberez dessus, vous pourrez les décrochir. Il n’y a pas de 2e chance avec les bâtons en carbone… Opter pour un bâton le plus léger possible, comparez-les.
Fouillez pour trouver des dragonnes « wrap around », ça fait vraiment une différence. 
Le bâton est toujours bien placé dans votre main et vous pourrez mieux exécuter les mouvements. 
Vous ne trouverez pas cela sur les bâtons bas de gamme. Alternativement, vous pourriez acheter des poignées de remplacements avec dragonnes « wrap around » et demander au vendeur de les installer.
Prenez en considération que la taille des dragonnes (S, M, L, XL) doit être assez grande pour accommoder les mitaines que vous porterez par temps froid.
Évitez les paniers trop gros (signe d’un bâton bas de gamme), ils sont encombrants et trop pesants. Disons que le panier devrait être gros comme un œuf, pas plus.
Finalement, la grandeur des bâtons en classique est importante. Il devrait arriver sous le bras (dans l’aisselle) et être inconfortable.
Oubliez les bâtons télescopiques, de marche ou de raquette.
Rappelez-vous  que le marchand peut toujours couper un bâton trop long, mais ne pourra pas l’agrandir.
Pour le ski de patin, le bâton est considérablement plus long, il devrait arriver entre le menton et le nez (plus long que court).

Bon ski!

Benoît Fontaine
Club Skinouk, Coordonnateur Ski+, Vice-président Ski, Instructeur CANSI Niveau 2

1-9 of 9