Nouvelles‎ > ‎

Course à pied de l'été pour adultes (juillet et août)

publié le 19 juin 2019 à 04:24 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 19 juin 2019 à 04:32 ]

Été 2019 
Course à pied de l'été pour adultes (juillet et août) 
Mercredi 3 juillet au mercredi 28 août (9 semaines)
Cours pour adultes, débutant et intermédiaire.
ATTENTION: La course à pied est un sport exigeant. Les débutants doivent déjà être des sportifs et ne pas se laisser décourager facilement.
On recommande 2 fois par semaine.
Cours annulés le lundi 5 août (à confirmer).
Formulaire d'inscription : https://zone4.ca/register.asp?id=21406

Rundel Rollerskis - Démo 11 & 12 mai 9:00h à P8

publié le 1 mai 2019 à 16:45 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 1 mai 2019 à 16:45 ]

Les championnats nationaux de ski recherchent des bénévoles!

publié le 9 mars 2019 à 06:42 par Benoit Fontaine

Voici nos priorités en besoin de bénévoles afin de combler les postes vacants (1 signifie une priorité la plus élevée)  

Veuillez noter :

  • Aucune expérience n'est requise pour être bénévole à la distribution de nourriture des athlètes, la distribution des dossards, la surveillance du public et le stationnement.
  • Les 18, 19 et 20 mars, sont les journées ou nous avons un plus grand besoin de bénévoles.
  • Les 18 et 20 mars sont les journées avec le plus grand nombre de skieurs.
  • Le 19 mars sera la journée de course longue distance et nous avons devons de plus de contrôleurs de parcours en plus des autres secteurs d’activités
Pour offrir vos services en ligne:   https://engne.ivolunteer.com

Cours Jack Rabbit et Jeannot Lapin - 16 Février 2019

publié le 16 févr. 2019 à 05:09 par Karine L'Archeveque

En raison du déroulement des activités de la Gatineau Loppet, veuillez prendre note que les cours Jack Rabbit et Jeannot Lapin sont déplacés vers le stationnement P9 du Parc de la Gatineau.  

13 févr. - Opérations d'entretien des sentiers de ski du parc de la Gatineau / Gatineau Park ski trails maintenance operations

publié le 12 févr. 2019 à 15:41 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 12 févr. 2019 à 15:43 ]


Bonjour,

Avec la tempête importante qui approche, l’équipe d’entretien prévoit opérer comme suit :

  • début des travaux d’entretien demain matin, le 13 février, vers 6 h afin de compacter le gros de la tempête qui aura frappé le Parc. Toutes les dameuses seront en opération, dans le secteur sud et le secteur nord. Fin des opérations anticipée en début d’après-midi.
  • travaux d’entretien dans la nuit du mercredi au jeudi 14 février, lorsque la tempête aura cessé au complet. Travaux prévus jusqu’au début de la matinée.

Dans cette perspective, avec les accumulations supplémentaires pendant la journée, les conditions pour le pas de patin ne seront pas favorables. Nous recommandons la pratique du ski classique mercredi.

L’équipe d’entretien prévoit damer les sentiers chaque nuit jusqu’à lundi prochain.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


Hi,

In view of the fast approaching major storm, the maintenance team plans to operate as follows:

  •          beginning of maintenance work tomorrow morning, February 13, around 6am to compact the bulk of the storm that hit the Park. All  grooming machines will be in operation, in the northern and southern sectors. End of operations early in the afternoon.
  •          maintenance work overnight from Wednesday to Thursday, February 14, when the storm has ceased completely. Work planned until early morning.

Therefore, with the additional accumulations during the day, the conditions for skate skiing will not be favorable. We recommend classic skiing Wednesday.

The maintenance team plans to groom the trails every night until next Monday.

Feel free to contact me if you have any question!

Benjamin Hiard

Agent de programme, activités de plein air
Program officer, Outdoor activities

benjamin.hiard@ncc-ccn.ca

613-239-5678, ext. / poste 6044

819-639-5229


Commission de la capitale nationale
National Capital Commission


 

 

Meilleures suggestions pour toi - SPLP 9 février - 10h00

publié le 8 févr. 2019 à 14:55 par Benoit Fontaine


Sorties pour le plaisir du Club Skinouk
-= Détail de la sortie =-

Samedi 9 février 10h00-12h00
DépartP16 – Vallée Meech. Prévoir un bon 20 minutes de route à partir du Relais plein air. 
Partagé (style patin ou classique).
Pistes:  50-Herridge ;  9.6 km;  100% vert ; une pente raide.

Nous ferons une courte pause (+/- 15 minutes) au chalet Herridge. Donc une petite collation, mais pas un gros lunch :-)

Voir le trajet en pièce jointe. 

Tous les participants doivent posséder ou fournir leur propre équipement et se présenter en tenue vestimentaire appropriée à l'activité et aux conditions météorologiques.  Des équipements peuvent être loués au Relais plein air du Parc de la Gatineau (http://relaispleinair.ca ).  Une sortie pourrait être annulée si une heure avant le début de la sortie, Environnement Canada indique une température inférieure ou égale à –25 Celsius, avec ou sans facteur de refroidissement éolien. Il est de la responsabilité de chaque participant de vérifier les conditions météorologiques sur le site d’Environnement Canada avant la sortie.

Chaque participant de 13 ans et plus a la responsabilité de se procurer le laissez-passer requis auprès de la CCN/Demsis.  Vous pouvez acheter un laissez-passer saisonnier (http://ccn-ncc.gc.ca/laissez-passer-dhiver-du-parc-de-la-gatineau ) ou bien acheter un laissez-passer quotidien au Relais plein air du Parc de la Gatineau (http://relaispleinair.ca ) ou aux présentoirs extérieurs sur les pistes.

Les sorties varient en fonction de la distance (7-15 km) et de la difficulté des pistes (vert, bleu, noir).  Les sorties sont ordonnées de facile à plus difficile.  Le style de ski, classique ou partagé (classique ou patin), est déterminé par la manière dont certaines pistes sont damées. Par exemple, si une piste qui fait partie du trajet ne permet que le classique, le style pour l’ensemble de la sortie sera identifié comme classique.

Il est très important que votre équipement de ski soit en bon état.  Si vos skis classiques n’ont pas d’écailles, il faut vous assurer que vous ayez appliqué le bon fart d’adhérence pour les conditions de la journée. Vous pouvez consulter le site des conditions de ski du Parc de la Gatineau pour connaitre le fart d’adhérence suggéré (http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/conditions-de-ski-de-fond ). 

Bon ski!

Bruno Emond
Responsable des Sorties pour le plaisir
Club Skinouk (http://club.skinouk.ca/)

8 fév. - Prévisions de l’état des sentiers et opérations d’entretien

publié le 8 févr. 2019 à 14:36 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 8 févr. 2019 à 14:47 ]

Condition de ski - 8 février

Faits saillants

Cette semaine, en raison des variations de température, les averses de neige étaient parsemées de grésil, de pluie verglaçante ou de pluie. Ces conditions exigent de l’équipe d’entretien un effort plus soutenu entre les périodes où les températures sont douces.

Le refroidissement en cours étant assez brutal, le vent accélère la formation de glace sur les sentiers. L’équipe d’entretien redoublera d’efforts durant la fin de semaine pour briser la glace superficielle et éliminer les débris et feuilles qui pourraient se trouver sur les sentiers. Les vents prévus pour samedi pourraient balayer de la neige, des débris et des feuilles sur les sentiers en début de journée, donc les conditions pourraient être plus difficiles en après-midi.

Il n’est pas possible d’entretenir les sentiers en journée en raison du nombre important de skieurs sur les pistes et de la durée que nécessitent les opérations. Le vent constant annoncé pour samedi pourrait aussi compromettre les opérations.

Soyez prudents, car on annonce des températures ressenties inférieures à -20 °C avec le facteur éolien en journée ce weekend.

Entretien des sentiers du réseau

Nos équipes dameront l’ensemble des sentiers du réseau au cours des deux prochaines nuits. Il est possible que les opérations d’entretien se prolongent jusqu’en début de matinée puisque la glace qui se forme lorsque les températures sont très froides ralentit le rythme des opérations.

Tous les points de départ pour le ski seront recommandés ce weekend. Surveillez les deux mises à jour quotidiennes, car les conditions pourraient changer à l’heure du midi.

Sentiers d’arrière-pays

Le refroidissement brutal en cours gèle la surface des sentiers de ski d’arrière-pays. Il est probable que le ski d’arrière-pays ne soit pas recommandé cette fin de semaine en raison de la croûte glacée formée en surface, de l’absence de nouvelle neige pour la recouvrir et de descentes difficiles, voire dangereuses, que causent ces conditions.

Sorties pour le plaisir - 2 février

publié le 1 févr. 2019 à 14:34 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 2 févr. 2019 à 05:34 ]

Sorties pour le plaisir - 2 février


Programme Ski+ Club Skinouk

Belle sortie la fin de semaine dernière malgré le froid! Ce sera beaucoup plus doux samedi. 

Comme d'habitude, ces sorties pour débutants sont
gratuites et ouvertes à tous, membres et non-membres, invitez vos amis!

Cette semaine nous ferons le circuit qui était prévu le 26 janvier, mais qui avait été annulé à cause du froid.

-= Détails de la sortie =-
Quand: Samedi 2 février
10h00-12h00
Départ: P2 - Relais Plein Air du parc de la Gatineau (397 boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, QC J8Z 3P9). 
Style: Classique (au moins un segment du trajet ne permet pas le style patin).
Pistes:  27-29-5-15-35-Pr.Gatineau-29-27 ;  
Distance: 9.8 km ; 60% vert, 40% bleu. 
 
Tous les participants doivent posséder ou fournir leur propre équipement et se présenter en tenue vestimentaire appropriée à l'activité et aux conditions météorologiques.

Chaque participant de 13 ans et plus a la responsabilité de se procurer le laissez-passer requis auprès de la CCN/Demsis.  Vous pouvez acheter un laissez-passer saisonnier (http://ccn-ncc.gc.ca/laissez-passer-dhiver-du-parc-de-la-gatineau) ou acheter un laissez-passer quotidien aux présentoirs extérieurs sur les pistes.

Il est très important que votre équipement de ski soit en bon état.  Si vos skis classiques n’ont pas d’écailles, il faut vous assurer que vous ayez appliqué le bon fart d’adhérence pour les conditions de la journée. Vous pouvez consulter le site des conditions de ski du parc de la Gatineau pour connaitre le fart d’adhérence suggéré (http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/conditions-de-ski-de-fond). 

Bon ski!

Bruno Emond
Responsable des Sorties pour le plaisir
Club Skinouk (http://club.skinouk.ca)

Février 2019

02

Inscrivez-vous à la liste d'envoi Ski+

 

Copyright © 2019 Club Skinouk / Ski Plus
Vous recevez ce courriel parce que vous supportez le programme Ski Plus (Adultes) du Club Skinouk.

Notre adresse est:

Club Skinouk / Ski Plus

397 boulevard Cité-des-Jeunes

Gatineau, Qc J8Z 3P9

Canada


Add us to your address book



S'abonner ou Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp

Sorties pour le plaisir - 26 janvier

publié le 25 janv. 2019 à 18:02 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 25 janv. 2019 à 18:02 ]

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrits aux Sorties pour le plaisir du Club Skinouk.
(Sinon, faites-le ici, à la [Section 3], c'est gratuit! https://zone4.ca/reg.asp?id=19294 )

La météo est finalement de notre côté! 

Mais ce sera quand même froid (température ressentie -18), habillez-vous bien. 

Samedi 26 janvier 10h00-12h00
Départ: P6 (domaine Mackenzie-King).
Style classique (au moins un segment du trajet ne permet pas le style patin).
Pistes:  7-Pr.Champlain-Pr.Gatineau-35-15-Pr.Gatineau-Pr.Champlain-Ch.Mackenzie-King ;  9.4  km ; 55% vert, 45% bleu. 

Voir le trajet en pièce jointe. 

Tous les participants doivent posséder ou fournir leur propre équipement et se présenter en tenue vestimentaire appropriée à l'activité et aux conditions météorologiques.  Une sortie pourrait être annulée si une heure avant le début de la sortie, Environnement Canada indique une température inférieure ou égale à –25 Celsius, avec ou sans facteur de refroidissement éolien. Il est de la responsabilité de chaque participant de vérifier les conditions météorologiques sur le site d’Environnement Canada avant la sortie.

Chaque participant de 13 ans et plus a la responsabilité de se procurer le laissez-passer requis auprès de la CCN/Demsis.  Vous pouvez acheter un laissez-passer saisonnier (http://ccn-ncc.gc.ca/laissez-passer-dhiver-du-parc-de-la-gatineau ) ou acheter un laissez-passer quotidien aux présentoirs extérieurs sur les pistes.

Les sorties varient en fonction de la distance (7-15 km) et de la difficulté des pistes (vert, bleu, noir).  Les sorties sont ordonnées de facile à plus difficile.  Le style de ski, classique ou partagé (classique ou patin), est déterminé par la manière dont certaines pistes sont damées. Par exemple, si une piste qui fait partie du trajet ne permet que le classique, le style pour l’ensemble de la sortie sera identifié comme classique.

Il est très important que votre équipement de ski soit en bon état.  Si vos skis classiques n’ont pas d’écailles, il faut vous assurer que vous ayez appliqué le bon fart d’adhérence pour les conditions de la journée. Vous pouvez consulter le site des conditions de ski du Parc de la Gatineau pour connaitre le fart d’adhérence suggéré (http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/conditions-de-ski-de-fond ). 

Bon ski!

Bruno Emond
Responsable des Sorties pour le plaisir
Club Skinouk (http://club.skinouk.ca/)


25 janv. - État des sentiers de ski, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau et opérations d’entretien

publié le 25 janv. 2019 à 16:48 par Benoit Fontaine   [ mis à jour : 25 janv. 2019 à 16:50 ]

Ski

Faits saillants 

Cette semaine, le parc de la Gatineau a été balayé par deux tempêtes de neige abondante, suivies d’un redoux qui a entraîné le gel des sentiers dès mercredi après-midi. Mercredi matin, l’équipe d’entretien a compacté la neige déjà tombée. Puis, elle a laissé la nouvelle neige s’accumuler par-dessus le sentier damé. Autrement, l’importante couche de neige se serait transformée en glace, ce qui aurait rendu les opérations d’entretien de ce matin particulièrement difficiles. Ainsi, l’ensemble du réseau a pu être entretenu ce matin et les conditions de ski y sont excellentes. La base de neige est désormais de 22 cm au stationnement P8 et de 30 cm à l’intersection du sentier 1 et de la promenade du Lac-Fortune.

Les températures sont de nouveau à la baisse en fin de semaine et l’on prévoit d’autres chutes de neige dès samedi soir.

Entretien des sentiers du réseau

Nos équipes dameront l’ensemble des sentiers du réseau durant les deux prochaines nuits. Les travaux d’entretien pourraient se prolonger en matinée dimanche, car il pourrait neiger jusqu’en début d’après-midi.

Veuillez noter que la coupe Skinouk réunira près de 400 fondeurs samedi et dimanche dans le secteur du Relais plein air. Les athlètes emprunteront les sentiers 5, 26, 27 et 29 et la promenade de la Gatineau entre ces sentiers.

Tous les points de départ des sentiers de ski sont recommandés ce weekend.

Sentiers d’arrière-pays 

Les sentiers d’arrière-pays étant glacés, le ski n’y est pas recommandé. Après les chutes de neige d’aujourd’hui et celles prévues dès samedi soir, la patrouille évaluera s’ils seront recommandables. Même si la neige est plus abondante et qu’on ne voit plus les ruisseaux, soyez prudents, en particulier dans les descentes, en raison du refroidissement progressif.

Suivez l’évolution des conditions de ski sur notre site Web.

Raquette

Les conditions pour la raquette sont parfaites grâce à la neige abondante tombée en début de semaine. La neige demeure molle dans certains tronçons des sentiers moins achalandés en raison des chutes de neige du début de la semaine et d’aujourd’hui. En général, la neige a bien durci, car elle a été compactée par les raquetteurs; la pluie verglaçante et le froid qui sévit ont également contribué à son durcissement. Les sentiers partagés avec le vélo d’hiver n’ont pas été recommandés hier afin d’éviter que les raquetteurs et les cyclistes d’hiver compactent ces sentiers recouverts de neige molle, ce qui aurait favorisé le gel des sentiers dans leur ensemble. Les sentiers 70, 71, 72 au départ de P15 et de P17 ont été moins compactés, car ils sont moins achalandés. Certains tronçons bien enneigés plus tôt cette semaine pourraient être glacés. La patrouille évaluera ces sentiers en fin de semaine.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs, P1, P2, P6, P13 et P19.

Restez à l’affût de l’état des sentiers de raquette en cliquant sur ce lien : Raquette

Vélo d’hiver

Les sentiers de vélo d’hiver ne sont pas recommandés. Après les fortes chutes de neige, peu de raquetteurs les ont fréquentés, même dans le secteur sud. Ils n’ont donc pas été compactés et leur surface reste inégale.

Les conditions s’améliorent de jour en jour dans le secteur sud, bien que de la neige molle recouvre certains tronçons. Les sentiers 65, 66, 67, 68 et 76 pourraient donc être recommandés dès demain matin. Toutefois, les sentiers pourraient ne pas être recommandables dimanche en raison d’importantes chutes de neige prévues dès samedi soir.

Les sentiers du secteur nord ne seront pas recommandables ce weekend puisqu’ils seront peu compactés.

Points de départ recommandés samedi : P1 et P2.

Restez à l’affût de l’état des sentiers de vélo d’hiver en cliquant sur ce lien : Vélo d’hiver

Randonnée

Les sentiers de randonnée d’hiver ont tous été compactés pour le weekend.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, P1, P3 et P6.

À chacun son sentier

Soyez courtois envers les autres usagers. N’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.

Merci de votre collaboration!

Soyez prudents et bon hiver à tous!

Si vous ne désirez plus recevoir ces renseignements, veuillez nous en faire part en écrivant à benjamin.hiard@ncc-ccn.ca et nous retirerons votre nom de la liste d’envoi.

Gatineau Park Cross-Country Ski, Snowshoe and Snow Bike Trail Conditions, and Grooming Operations

Skiing

Highlights

This week, Gatineau Park experienced two snowstorms with substantial accumulations of snow, followed by warmer temperatures and subsequent freezing that made for icy trails beginning Wednesday afternoon. The maintenance team worked on compacting the accumulated snow on Wednesday morning, and then allowed more new snow to accumulate on the groomed trails.  Had they not done this, a substantial amount of snow would have turned to ice, which would have made grooming operations particularly difficult this morning. By doing this, the maintenance team has been able to groom the entire network, and ski conditions are excellent. The snow base is 22 cm at parking lot P8 and 30 cm at the intersection of Trail 1 and the Fortune Lake Parkway.

 

Going into the weekend, temperatures are expected to decrease once again, with more snow expected Saturday evening.

 

Maintenance Team

Our teams will groom all the trails in the network over the next two nights. Work undertaken overnight Saturday could extend longer into Sunday morning, as snow may continue until early afternoon.  

 

Please note that Coupe Skinouk is on Saturday and Sunday in the Relais plein air area, with about 400 cross-country skiers taking part. The skiers will be using trails 5, 26, 27, 29 and the Gatineau Parkway between these trails.

 

All starting points are recommended this weekend.

Back-Country Trails

Because of icy back-country trails, skiing is not recommended. After the snowfall today and the expected snow Saturday evening, the ski patrol will assess whether or not trails can be recommended. Even though there is substantially more snow and creeks are no longer exposed, please take care, and especially on descents, because of the cooling trend that is occurring.

Check trail condition updates on our website.

Snowshoeing

Conditions are perfect for snowshoeing, with the substantial amount of snow that fell earlier this week. The snow is still soft on some sections of trails that are not used as much, because of accumulations earlier this week and the snow we received today. In general, the snow has hardened, because it has been compacted by snowshoers; the freezing rain and colder temperatures have also contributed to this hardening. Shared snowshoeing/snow biking trails were not recommended yesterday to help prevent these trails covered in soft snow from being compacted by snowshoers and snow bikers, which would have contributed to overall freezing of the trails. Trails 70, 71, 72 starting at P15 and P17 are less compacted, since they are less used. Some sections that had plenty of snow earlier in the week could now be icy. The patrol will assess these trails over the weekend.

Recommended starting points this weekend: Gatineau Park Visitor Centre, P1, P2, P6, P13, P19

Check trail condition updates for snowshoeing.

Snow biking

The snow biking trails are not recommended. Since the heavy snowfalls, few snowshoers have been out on the trails, even in the southern sector. As a result, trails have not been compacted, and trail surfaces are uneven.

Conditions in the southern sector are improving daily, although soft snow can be found in some sections. Trails 65, 66, 67, 68 and 76 could be recommended by tomorrow morning. However, the trails may not be recommended on Sunday because of the heavy snowfall expected on Saturday evening.

Trails in the northern sector will not be recommended this weekend, because they will be less compacted.

Recommended starting points on Saturday: P1, P2

Check trail condition updates for snow biking.

Hiking

All hiking trails have been compacted for the weekend.

Recommended starting points this weekend: Gatineau Park Visitor Centre, P1, P3, P6

Different trails for different activities

 

Be considerate of other users. Use only the trails designed for your activity.

Thank you for your cooperation!

Take care, and have a great winter, everyone!

 

If you no longer wish to receive this information, please notify us by email at
benjamin.hiard@ncc-ccn.ca, and we will remove your name from the mailing list.

 


Benjamin Hiard

Agent de programme, activités de plein air
Program officer, Outdoor activities

benjamin.hiard@ncc-ccn.ca


Commission de la capitale nationale
National Capital Commission


1-10 of 19