Nouvelles‎ > ‎[Sans titre]‎ > ‎

18 janv - État des sentiers de ski, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau

publié le 18 janv. 2019 à 15:08 par Benoit Fontaine   [ mis à jour le·21 janv. 2019 à 11:51 par Jacques Dumont ]
Ski 

Faits saillants 

Les températures se sont maintenues sous le point de congélation. Les travaux d’entretien vont donc bon train et les conditions de ski demeurent excellentes.

La fin de semaine sera marquée par des températures polaires et l’on annonce de nouvelles chutes de neige à partir de samedi soir. Nous vous encourageons à bien vous vêtir et à vous arrêter dans les relais au besoin. La patrouille fera preuve d’une vigilance accrue quant aux risques d’engelure et d’hypothermie. Si vous voyez un skieur en difficulté, n’hésitez pas à joindre la ligne d’urgence au 613‑239‑5353.

Entretien des sentiers du réseau

Nos équipes dameront l’ensemble des sentiers du réseau pendant la nuit de vendredi à samedi. En raison de la neige accumulée dans la nuit de samedi à dimanche, leur départ pourrait être plus tardif. En pareil cas, certains sentiers ou tronçons de sentiers, comme le sentier 1 (du sentier 24 à la tour à feu), le sentier 15 ou d’autres sentiers du réseau secondaire, pourraient ne pas être travaillés pendant cette nuit afin de libérer le réseau pour les skieurs. 

Veuillez noter qu’un biathlon accueillant 250 participants aura lieu samedi et dimanche dans le parcours d’entraînement du secteur de Camp Fortune.

Points de départ recommandés ce weekend : P1, P2, P3, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P16, P17 et P19.

Sentiers d’arrière-pays 

Les sentiers d’arrière-pays sont recommandés, à l’exception des sentiers 32 et 54 noir, car la neige s’y fait plus rare et des ruisseaux sont toujours apparents. Ces sentiers pourraient être recommandés plus tard grâce aux chutes de neige de cette fin de semaine. Nous vous prions d’être prudents, en particulier dans les descentes, en raison du froid qui sévit en ce moment.

Suivez l’évolution des conditions de ski sur notre site Web.

Raquette

L’ensemble des sentiers de raquette est recommandé. Les températures froides font en sorte que la base reste dure. Notez que la signalisation est maintenant plus visible dans le tronçon nord-est du sentier 71. Assurez-vous de bien vous vêtir en raison du froid qui continuera de sévir en fin de semaine.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs, P1, P2, P6, P13, P15, P17, P19.

Restez à l’affût de l’état des sentiers de raquette en cliquant sur ce lien : Raquette

Vélo d’hiver

L’ensemble des sentiers de vélo d’hiver est recommandé. Les conditions ont été excellentes toute la semaine : la base est ferme et la traction, excellente. Les accumulations de neige d’aujourd’hui et celles prévues samedi soir réduiront quelque peu l’adhérence dans les sentiers 70, 71, 72, puisqu’ils ne seront pas aussi compactés que les sentiers du secteur sud. Néanmoins, les conditions demeureront bonnes. Notez que la signalisation est maintenant plus visible dans le tronçon nord‑est du sentier 71. Assurez-vous de bien vous vêtir en raison du froid qui continuera de sévir en fin de semaine.

Points de départ recommandés en fin de semaine : P1, P2, P15, P17.

Restez à l’affût de l’état des sentiers de vélo d’hiver en cliquant sur ce lien : Vélo d'hiver

Randonnée

Les sentiers de randonnée d’hiver ont tous été compactés pour le weekend.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, P1, P3, P6.

À chacun son sentier

Soyez courtois envers les autres usagers. N’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.

Merci de votre collaboration!

Soyez prudents et bon hiver à tous!

Si vous ne désirez plus recevoir ces renseignements, veuillez nous en faire part en écrivant à benjamin.hiard@ncc-ccn.ca et nous retirerons votre nom de la liste d’envoi.


Comments