À PROPOS DU CLUB SKINOUK
Le Club Skinouk est un organisme à but non lucratif reconnu par la Ville de Gatineau dont la mission est de promouvoir et de développer la pratique du ski de fond et du vélo de montagne dans l’Outaouais. Le club existe depuis plus de 30 ans. Il est le fruit de la fusion en 1990 de l’ancien Club Skinouk qui était basé dans le secteur Gatineau et Ski-Hull.
Il compte près de 500 membres qui se sont inscrits aux différents programmes. Ces programmes s’adressent à tous les âges et à tous les niveaux de pratique. Le Club a établi une structure de programmes qui permet aux participants de développer ses compétences en restant à l’intérieur des cadres de l’organisme. Pour réaliser ses activités, le Club Skinouk compte plusieurs entraîneurs, moniteurs et officiels certifiés.
De plus, le Club organise annuellement la Coupe Skinouk qui est une compétition de niveau régional en ski de fond, en ski à roulettes, en vélo de montagne et en course en sentiers, en plus d’être l’hôte ou partenaire à l’occasion de courses de niveaux provincial ou national. Finalement, le Club Skinouk possède son propre chalet de ski, le Relais plein air du parc de la Gatineau.
Le logo du Club est un harfang des neiges. Il est l’œuvre de Romi Caron, une illustratrice.
Le plus imposant hibou du nord n'est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l'un des plus beaux d'Amérique. En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire. (Source: Gouvernement du Québec).
Le Club Skinouk est dirigé par un conseil d'administration composé d’un président, de trois vice-présidents, de quatre administrateurs, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Club est membre de Ski de fond Québec, Nordic Canada, de la Fédération québécoise des sports cyclistes et de Loisirs Sports Outaouais, est reconnu par la Ville de Gatineau et entretient des liens étroits avec la Commission de la capitale nationale car le Relais se trouve sur ses terrains en bordure du parc de la Gatineau et donne accès directement aux pistes.